25
juil. 2022Newsletter n°555 du 11 juillet 2022
Publié il y a 2 ans
Pas toujours simple de trouver des sujets, c'est là que je me dit, il a de la ressource le père Noël! Arriver à trouver de quoi remplir les newsletters, chaque semaine, pendant toute l'année...depuis 10ans! Chapeau l'artiste, rien qu'à la seconde, j'ai déjà du mal!
Coach Jimmy a lancé l’idée d’une Backyard à l’Américaine, 100 miles (soit 160,9km) en 24h max, sur le modèle du dernier homme debout. Le but étant de trouver une course dans un format original au vue du grand nombre de courses déjà existantes à la Réunion.
Comme au tennis, on sait quand cela commence, jamais quand cela se termine. Seul le parcours ne change pas
Ce concept a été imaginé par l’Américain Gary Cantrell, plus connu sous le nom de Lazarus Lake, créateur de la mythique course Barkley Marathons dans le Tennessee. Pour pousser le vice jusqu’au bout : il voulait que cette boucle fasse exactement 6,706 kilomètres. La raison ? En la faisant 24 fois (soit en 24 heures), les concurrents parcourent ainsi 160,9 kilomètres soit 100 miles, distance mythique outre-Atlantique.
Le principe est donc une boucle de 6,7km à faire en moins d’une heure, le but étant d’en faire un maximum avec un départ toutes les heures pour celles et ceux qui ont réussi à boucler la boucle dans le temps imparti. A défaut, ils seront éliminés. Ceci jusqu’au dernier qui sera déclaré vainqueur, le tout avec un temps limite de 24h, soit un maximum de 24 boucles. Si les derniers survivants se retrouvent à 3 dans les derniers tours, le vainqueur ne sera pas forcément le premier arrivé si le troisième par exemple a réalisé le cumul des tours précédents en moins de temps. Vous l'aurez compris, cette course portera le nom de La Dénivienne. Quand au lieu du parcours, le club reste un club dyonisien, il est donc primordial de trouver un terrain dans le nord. Il a été suggéré plusieurs sites, Parc du Colorado, Trinité, Mamode Camp,etc… et pour le « vendre » à la Mairie qui pourrait être un partenaire, il serait judicieux de mettre un équipement ou un site remarquable de la ville en avant. Le parcours reste encore à définir. La distance pourrait être réduite en fonction du dénivelé. Les dates proposées seraient autour d’Avril/Mai (Juin grand maximum) afin de répondre aux objectifs de préparation de courses du Grand Raid et d’avoir le temps de s’en remettre, car cela reste quand même un format Ultra.
Marc Lévy, notre trésorier adjoint, s'est proposé lors de la dernière réunion de bureau, et sera le principal référent pour l’organisation de cette course, accompagné d’un groupe de bénévoles du club.
Marc sera également accompagné de nos coachs préférés que sont Jimmy Charlette et Johny Aimart en tant que conseillers sportifs. Leurs diverses expériences de courses sur les terrains réunionnais ne pourrons que nous être bénéfiques.
Il nous faut donc constituer un comité de pilotage d'environ 8/10 personnes pour travailler sur tous ces sujets:
- Conseillers sportifs: Jimmy et Johny
- Sponsoring et réseaux sociaux, internet
- Partie administrative
- Partie inscriptions / pointage, PC course, classements
- Animation et remise des prix
- Logistique / ravitaillements / site de camping, etc.
- Gestion des bénévoles.
- Coordination, etc...
Si vous souhaitez donner de votre temps pour organiser la première Dénivienne de l'histoire du club autour de Marc et de la direction du club, envoyez un mail à Déniv'.
Message de Johny: nouvelle trame d'entrainement:
voir les résultats sur ce site dans la rubrique dédiée