25
sept. 2023Newsletter n° 618 du 25 septembre 2023
Publié il y a 7 mois
Bonjour à tous,
De nombreuses questions sont arrivées à nous pour savoir quel était votre rôle en tant que bénévole lors du grand Raid.
Lorsque vous êtes bénévoles sur un ravito de Déniv, votre rôle peut être différent selon vos créneaux horaires.
- Vous aidez à l’installation du poste, à monter les chapiteaux, installer tables, chaises, table de massage, tente pour se reposer, installer « la cuisine », avec le réchaud et le gaz et bien organiser la zone de préparation.
- Vous rangez les sacs de ravito des coureurs de manière à les retrouver facilement quand ils arrivent.
- Ensuite, vous surveillez les pointages des coureurs Déniv et EDF aux postes précédents pour estimer leur temps d’arriver et ne pas les louper quand il passe à votre ravito. Pour cela vous disposer de la liste des coureurs qu’ils ont normalement complété avec leur numéro de dossard.
- Vous accueillez les coureurs sur le poste, vous lui demander s’il a un sac de ravito, et vous lui demander ce dont il a besoin, à boire (eau, soda, jus) et à manger (salé ou sucré, puis vous lui proposé ce que vous avez).
- Pendant, qu’il mange vous récupérez le sac de ravito le cas échéant (ou avant selon la demande du coureur), vous videz/remplissez ses flasques d’eau, soda, jus, boisson iso… (parfois il faut le faire au ravito officiel, selon le stock d’eau), vous lui demandez s’il faut vider des choses dans son sac et s’il faut ajouter des choses dans le sac (barres, gel, poudre, frontale, pile de frontale, casquette… ).
- Selon l’heure à laquelle il passe, penser à la casquette, la frontale, la crème solaire…
- N’oubliez pas de leur dire de bien s’hydrater, de manger doucement et en petite quantité régulièrement.
- Vous êtes là pour leur donner confiance, les motiver, les masser si besoin.
- Si un coureur décide de se reposer, demandez-lui combien de temps il va dormir et mettez une alarme pour aller le réveiller, il peut ne pas entendre sa propre alarme. Réveillez-le avec douceur et motivation.
- Avant l’arrivée de notre dernier coureur vous pouvez commencer le rangement, en laissant en accès facile boissons et nourriture varié, une chaise et une table. S’il est largement avant les barrière horaire, laisser la tente, s’il est limite au niveau des barrières horaire vous pouvez ranger tente et lit picot, car il n’aura pas le temps de dormir.
- Lorsque les derniers coureurs de Deniv et EDF sont passé, il faut terminer de plier le stand, et tout ranger dans le véhicule.
- En cas d’abandon, le coureur doit rendre son dossard au pointage officiel, vous pouvez alors l’aider à s’organiser pour qu’il rentre.
Tout au long de votre présence sur un poste, il faut veiller à nettoyer gobelets, assiettes et couverts pour qu’il y en ait toujours de disponible pour les coureurs. Il faut également ranger, nettoyer les tables et trier les déchets. Les sacs de ravito dont les coureurs sont déjà passé sont à ranger dans un carton séparer des autres sacs de ravito.
De plus, il est toujours plaisant pour les coureurs d’avoir une douceur maison (les crêpes ont un grand succès, les cookies… ) ça fait aussi plaisir aux bénévoles . Par exemple, pour Mare à boue, je m’occuperais de faire une soupe, et je ferais des crêpes, pour compléter les courses faites par le club.
"Bonjour à toutes et tous,
Dans un mois nous y serons presque et il est temps de s’organiser pour ne pas se stresser dans les derniers instants avec des détails !
En effet, nous sommes nombreux à participer aux différentes courses du Grand raid. Le covoiturage est donc de mise pour nous rendre sur les différents points de départ.
1/ Pour vous organiser, je vous joins la liste des coureurs par courses.
2/Si vous souhaitez vous porter volontaire pour acheminer des coureurs, manifestez-vous en me contactant, je ferai le relai dans la news.
3/Si un de vos proches vous achemine au départ d’une des courses et que vous avez des places pour emmener d’autres coureurs, manifestez-vous aussi !
N'hésitez pas également à compléter le fichier Excel fait par Amélie avec vos numéros de dossard "