sportsregions
Envie de participer ?

Déniv'

29

juil. 2024

Newsletter n° 662 du 29 Juillet 2024

Publié il y a 4 mois

Ca y est, les Jeux sont partis !! ON va encourager tous nos Bleus, en athlétisme comme dans les autres sports !! Dur de ne pas se scotcher à l'écran de la télé pour les pousser (et se dire que si on n'est pas là, ils risquent de perdre !!). Allez les Bleus et vive l'esprit olympique !!
 
Suggestion de sortie :  toucher terre au la Cité des Arts
Message de Stéphanie Delvoye : retour sur le week-end choc au Maido
Message d'Elodie Jottreau : questionnaire dans le cadre de son mémoire
Weekend choc à Cilaos 17/18 août 2024
Anniversaires de la semaine
Résultats du week-end
 

Suggestion de sortie :  toucher terre à la Cité des Arts par Floriane Sabatte :
 
H‌ello !
En ce moment, il y a une chouette expo à la Cité des Arts que je vous invite à aller voir pour les plus curieux, et notamment le docu-fiction "Toucher Terre", vous comprendrez aisément pourquoi...

TOUCHER TERRE, 2023, docu-fiction radiophonique, 53 min

  • À découvrir au Banyan (Project room La Chambre Magmatique) jusqu’au 26 octobre 2024, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Fermeture du 8 au 13 septembre 2024.

TOUCHER TERRE est le récit du parcours de Nicolas, l’histoire d’un corps engagé dans une course extrême jusqu’à ses limites physiques. Aux frontières du réel et de l’imaginaire, le coureur devient archétype, figure universelle et mythologique de l’homme qui depuis la nuit des temps, marque de son empreinte le sol, le percute, s’en détache pour mieux y retomber. Nicolas prend le départ d’une des courses les plus longues et les plus difficiles au monde : La Diagonale des fous. S’enfonçant dans la nuit, traversant les forêts et les plaines, il gravit les pics escarpés de l’île de la Réunion, et emprunte ses sentiers centenaires. Après quoi court-il ? Pourquoi s’enfonce-t-il dans l’effort et l’épuisement ? Que cherche-t-il ? Que rencontrera-t-il ?

TOUCHER TERRE est une traversée de l’effort du coureur, celle d’un univers onirique où la montagne respire et s’anime, l’embrassant de sa force millénaire. Là, au fond de lui-même, Nicolas entre en dialogue avec cette nature insondable de laquelle il se rapproche, une entité mystérieuse qui vient le défier et lui rappeler ce dont elle a été témoin. Une rencontre qui emmènera Nicolas aux confins de son être et de son humanité.

 
Retours sur le week-end choc au Maido :
 
Message de Stéphanie Delvoye :
 
Encore une fois Johny nous a concocter un magnifique week-end choc, avec au programme une sortie trail le samedi et une descente VTT le dimanche. 
Nous sommes partis très tôt samedi de Saint-Denis direction Cilaos pour rejoindre Marla, le splendide site de Trois Roches, Roche Plate et la fameuse montée du Maïdo. Nous avons terminé au gîte des Tamarins où nous avons été accueillis par Sylvie et François. Ils nous ont préparé un repas digne d'un grand restaurant (magret de canard, légine).
Dimanche, après un petit-déjeuner bien copieux, nous nous sommes équipés pour attaquer la descente du Maïdo en VTT, accompagnés de nos 2 supers guides Fred et Stéphane. 
Deux journées hyper conviviales, avec une belle équipe de deniviens. Un grand merci à notre coach Johny toujours aux petits soins pour nous. 
 
Sportivement 
Stéphanie 
 
Message d'Elodie Michel :
 
Après un réveil matinal pour être à la redoute à 4h puis un trajet en bus en toute souplesse sur la route aux 400 virages, nous voici prêts à attaquer cette journée qui s’annonce ensoleillée par le col du taïbit suivi d’un petit tour par mafate en passant par trois roches, roche plate, la brèche et le maïdo, pour finir sur la piste 1800  jusqu’au gîte des tamarins.
Nous avons très bien été accueillis par Sylvie et François qui ont su remédier à nos estomacs affamés et recharger nos batteries avant de repartir le lendemain pour une descente en VTT, en mode Pauline Ferrand-Prévôt, ou pas :-/
Merci au club Deniv et plus particulièrement au coach Johny, le chef d’orchestre de ce week end choc qui permet d’allier sport, convivialité, découverte ou redécouverte de sentiers, paysages, patrimoines, cuisine, cultures et rencontres.
 
Message de Bérénice Motais de Narbonne :
 
C’était fantastique! Le beau temps était au rdv et comme d’habitude, Johny a mené l’organisation d’une main de maître!! La sortie de samedi était assez technique, parfaite pour nous préparer à nos futures courses. Puis un petit décrassage après 32km à ma montre et 2300 D+(le fameux décrassage de Johny, quand il n’y en a plus, il y en a encore!). Et dimanche la fameuse descente en VTT!
Merci à Johny et merci à toutes et tous d’avoir contribué à rendre ce week end mémorable et sportif ❤️
 
Message d'Arnaud Fernandez :
 
Encore un superbe week-end organisé par Johny ! Au programme du samedi : des kilomètres, du dénivelé, de la rigolade et de la convivialité. De quoi resserrer encore un peu plus les liens entre Déniviens. 
Quant au dimanche, une descente VTT du Maïdo jusqu'à Saint Gilles, très belle découverte ! Et pour finir un bon repas tous ensemble, bien mérité. Un week-end qui fait du bien ! 
 
Une grosse pensée aussi pour François et Sylvie, les hôtes du gîte des Tamarins qui nous ont reçu avec gentillesse et générosité, comme à leur habitude, et qui auront très certainement besoin d'aide dans les semaines ou mois à venir. 
 
 
Message d'Elodie Jottreau : questionnaire dans le cadre de son mémoire :
 
Bonjour à tous,
 
Afin de finir mon mémoire de fin d'étude (BTS diététique), j'ai de nouveau besoin de vous.
Il s'agit de répondre à un questionnaire, cela m'aiderait beaucoup.
Ce questionnaire s'adresse aux personnes ayant déjà eu des troubles digestifs pendant un ultra-trail.
Par troubles digestifs, j'entends : hypoglycémie, nausées, vomissements, reflux gastro-oesophagiens, douleurs gastriques, douleurs abdominales, diarrhées.
 
 
 
Merci d'avance,
Bonne semaine à tous 
 
Elodie
 
Weekend choc à Cilaos 17/18 août 
 
Une nouvelle location a été trouvée permettant de porter à 20 le nombre de participants au weekend choc organisé par Félix et Jonathan à Cilaos. 
 
Il reste 4 places. N'hésitez pas à vous inscrire sur deniv974.evenement@gmail.com
 
Certains courageux souhaitent monter à vélo le vendredi soir pour ceux que ça tenterait. 
 
Anniversaires de la semaine :
 
Information réservée aux adhérents
 
 
Résultats du week-end :
 
La Trois Bassinoise - long 51 km :
1. Antoine Dutarte : 5h 29' 52"
2. Julien Houbloup : 5h 52' 52"
3. Romain Céleste : 5h 59' 44"
(...)
27. Libéra Fontaine : 7h 10' 33" (1ère féminine)
173. Dominique Delacroix : 9h 48' 44" 
221. Henry Jonzo : 10h 49' 36"
 
La Trois Bassinoise - 28 km :
1. Maël Gentgen : 2h 35' 13"
2. Etienne Hoareau : 2h 42' 05"
3. Johnson Taristas : 2h 46' 21"
(...)
24. Elise Duchez : 3h 10' 34" (1ère féminine)
 
Trail Beachcomber- 25 km :
1. Vincent Perrault : 1h 51' 57"
2. Reshad Bobate : 1h 54' 21"
3. Gilbert Sadoo : 1h 54' 27"
(...)
10. Pauline Winer : 2h 16' 21" (1ère féminine)
15. Laetitia Aubry : 2h 22' 38" (3ème féminine - 1ère femme 40-49)
 
Trail Beachcomber - 65 km :
1. Judicaël Sautron : 8h 07' 38"
2. Patrice Chan Seem : 8h 16' 41"
3. Ryan Lenferna : 8h 18' 18"
(...)
10. Amélie Huchet : 9h 46' 47" (1ère féminine)
 
 
bonne semaine à tous et bon Déniv',
 
Philippe