Envie de participer ?
Newsletter n° 486 du 8 mars 2021
Il ne manque plus que des résultats de course (enfin, et des courses aussi, ce serait bien), car la newsletter retrouve des couleurs !! Des rubriques qui ressurgissent (2 portraits en 2 semaines, ouah !! bon après, j'ai plus de stock), d'autres qui tentent de se greffer (les podcasts), des innovations (une PPG en distanciel, un meeting breton en distanciel également !)... Bref, ce club est toujours vivant malgré le contexte, le lien est toujours là, entretenons-le du mieux que nous pouvons, serrons-nous les coudes à défaut d'autres parties du corps !! Et n'oublions pas, en ce 8 mars, de fêter les Déniviennes, plus nombreuses chaque année et, en premier lieu, la première présidente de l'histoire du club Julie Taristas !
 
PPG en distanciel : vous en avez rêvé ! Johny (et Olivier) l'ont fait !!
Article trail-running de "The Conversation"
Carnet rose : bienvenue à Margot Nouaux 
Le premier meeting à distance connecté organisé par l'ASPTT Rennes
Le SAV : suite concernant l'appli Run Advisor
Portrait de la semaine : Matthieu Dubois
Le podcast de la semaine : trail story
Anniversaires de la semaine
 
 
PPG en distanciel : vous en avez rêvé ! Johny (et Olivier) l'ont fait !!
 
Un message d'Olivier David, qu'on remercie beaucoup pour l'organisation de cet événement !!
 
"DENIV' vous invite à une réunion PPG Couvre-feu du Préfet
 
Sujet : PPG Deniv’ animée à distance par Coach Johny
Heure : 9 mars 2021 ouverture de la salle 17h25 Indian/Reunion.  Début à 17h30 précises. 
 
Munissez-vous d’un tapis et d’une bouteille d’eau car vous allez transpirer. 
 
Merci. 
Olivier"
 
Je rappelle également que Jimmy proposera les séances de sa trame en présentiel du mardi au jeudi à 16h. Lieu de rendez-vous en fonction de la trame : derrière le dojo de manière générale, sauf les séances "ONF" où le rendez-vous se fera directement sur le parking au pied du sentier de la Providence.
 
 
Article trail-running de "The Conversation" :
 
Vous trouverez ci-après un lien vers un article de la revue en ligne "The Conversation" qui rend compte des difficultés actuelles du trail-running dans le contexte actuel sanitaire, mais aussi face aux défis du changement climatique et de la protection des espaces naturels sensibles.
 
 
Merci à Henry Jonzo pour avoir proposé cet article.
 
 
Carnet rose : bienvenue à Margot Nouaux :
 
A peine arrivé au club, Jean Nouaux a déjà une (bonne) nouvelle à nous annoncer ! Il vient d'être papa d'une petite Margot il y a une semaine à peine ! Le club le félicite et souhaite la bienvenue à Margot !!
 
 
Le premier meeting à distance connecté organisé par l'ASPTT Rennes :
 
Dans le courant de la semaine dernière, nous avons été destinataire d'un mail du club de l'ASPTT Rennes :
 

"Bonjour,

L' ASPTT Rennes Athlétisme fait le pari audacieux de relancer les compétitions d'athlétisme !

En mettant en place un concept innovant et tourné vers les outils numériques, tous les athlètes licenciés de France et d'Outre-Mer vont avoir la possibilité de retrouver des confrontations en direct et se donner de nouvelles perspectives.

En qualité d'athlètes, de juges, de partenaires, d'organisateurs ou de simples téléspectateurs, nous avons tous une raison de soutenir cette expérience : redonner l'espoir et le sourire autour de notre passion commune : le Sport d'une manière générale et l'athlétisme en particulier.

Je vous convie donc à prendre connaissance du document de présentation en pièce jointe du

1er Meeting à distance connecté en live Steaming sur Youtube

les 13 et 14 Mars 2021 prochain

Parlez en autour de vous, conviez vos athlètes à participer ! Invitez vos amis à regarder même par curiosité !

Nous espérons que cet évènement ouvrira la voie de nouvelles pratiques de compétitions à distance. Que les participants à ce premier évènement seront les pionniers d'une nouvelle ère en inventant, après le télétravail et les visio-conférences : Le Télésport et les visio-compétitions.

- Suivez nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram

- Visitez notre page dédiée : http://aspttrennes.athle.com/asp.net/espaces.news/news.aspx )

- Renseignez-vous par retour de mail pour avoir des compléments d'informations, nous serons heureux de répondre à toutes vos sollicitations.

A très bientot,

Sportivement,"

 
 
Le SAV : suite concernant l'appli Run Advisor :
 
Il y a quelques semaines, je vous ai parlé d'une nouvelle application baptisée "Run Advisor" et qui avait pour objectif de partager ses bons plans sur les parcours faire dans les régions visitées, les hébergements, etc.
 
Néanmoins, j'ai eu comme retour, par Brice Payet-Erudel (que je remercie à nouveau), que l'application n'était pas disponible à La Réunion, comme malheureusement de nombreuses applis (d'ailleurs, c'est devenu illégal récemment). J'ai alors contacté le cluster trail de Clermont-Ferrand, qui a généré cette appli, mais aussi le podcast "De la borne dans les oreilles", mais aussi le magazine Nature Trail, etc. Thomas Lorblanchet en personne m'a répondu qu'il allait essayer de réparer ce bug (évidemment indépendant de leur volonté, ils ne s'en étaient pas rendus compte d'ailleurs), via son acolyte Mickaël Mussard (par ailleurs journaliste chez l'excellent Nature Trail, au nom bien de chez nous).
 
Je vous tiendrai au courant si ce blocage trouve une solution dans les prochaines semaines.
 
 
 
Portrait de la semaine : Matthieu Dubois :
 
Vous n'avez pas remarqué depuis le début de la saison ce grand échalas, tout en hauteur (pour moi, c'est presque un troll tellement il est grand !!), tout en gueule, à la gouaille pleine d'humour, mais qui n'oublie pas d'envoyer du lourd quand il s'agit de faire des accélérations sur la piste, sur le sentier, dans les glacières (si rares !!). De la bonne humeur incarnée, une expérience de vie, des voyages, des blagues ; bref, un mec enrichissant ! Son portrait devrait refléter cette première impression !!
 
 
depuis quand tu es à Déniv' : On me voyait de temps en temps en pirate à l'entrainement depuis mai 2020, régulier depuis aout (mais présent qu'une semaine sur 2 pour cause de moitiés d'enfants à charge), et avec une licence depuis le début de saison pour défendre un maillot en compéti...ah ben non ! 
 
ton métier : Actuellement encadrant d'un atelier d'insertion : remettre au boulot des gens éloignés de l'emploi (chômeurs longue durée et jeunes sans qualifications), et les accompagner vers la vraie vie professionnelle. La mission c'est d'avoir des résultats en insertion, le support de travail, c'est fabriquer des trucs, majoritairement autour du vélo et de l'écomobilité, mais aussi des choses de saison comme des hygiaphones, et j'ai un rdv la semaine prochaine avec des ingénieurs pour leur fabriquer un prototype de toilettes sèches, on ne se fait jamais ch...
 
ton surnom : historiquement : TTH ou 2T1H, du fait de mon prénom, le géant vert , le roi de l'humour pas drôle et de la vanne tirée par les cheveux, sinon personne chez déniv' ne m'a baptisé, mais je ne suis ni difficile ni rancunier
 
ton hobby préféré en dehors de la course : la bière et les pizzas, mais c'est lié à la course, alors en dehors la course, crier sur les voitures quand je suis à vélo
 
ta 1ère course : le cross universitaire de Rabat (Maroc) vers 1999, en trail le trail de Cercottes dans le Loiret (0m de dénivelé) sinon à la réunion le trail des anglais 2017
 
ton projet de course 2020-2021 : me maintenir en forme pour la reprise des courses en 2024... les 6h de l'onf (il me faut mes heures de sommeil)  par contre, j'ai un dossard mascareignes en cours, et je prendrais tout ce qui se présentera (un 300m à cloche-pieds ? Shut up and take my money !)

ton pays préféré (hors France-Réunion) ou celui que tu voudrais visiter : coup de cœur pour la péninsule sud-est asiatique, donc Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Myanmar, ainsi que l'Italie, le Maroc (c'est pas impossible que tout ça aie un lien avec la nourriture). A visiter, ben tout ceux que je ne connais pas, à vélo si possible, et aussi retourner dans ceux que j'ai eu la chance de visiter ou d'y vivre.
 
après quoi tu cours : le temps : Si on détourne la question en pour quoi, c'est pour la santé, pour la capacité à faire des choses que tout le monde ne fait pas, découvrir des lieux et paysages non accessibles autrement qu'a pied (ou pas avec le même plaisir)
 
la chanson ou l'artiste préféré  : C'est variable (mais pas varièt'), en ce moment je suis dans une période de klezmer electro . J'ai des goûts très variés, et comme disait Louis Armstrong : There is two kind of music : the good, and the bad (bien dit Loulou !). Pour moi il y a la musique qui se fait avec le coeur et les tripes, et celle qui triche.
 
ton endroit préféré à la Réunion :  la route vers Salazie après la pluie, et dans les endroits ou je ne suis pas encore allé assez souvent : Trois Roches et Bassin la Mer
 
si tu avais un pouvoir magique : multiplier le temps pour profiter de ce qu'on a.
 
 
La semaine prochaine : ??? à qui le tour, je suis à court  !!
 
 
Le podcast de la semaine : trail story :
 
Nouvelle plongée dans une série de podcasts, avec le blog "Trail Story" ; au menu, des courses, des conseils et beaucoup de partage. Gaétan Pitaval, Lyonnais résidant dans le Chnord vers Lille (pas forcément l'endroit le plus montagneux de France !!) partage ses expériences, notamment une série de deux podcasts sur notre Diagonale. 
 
Son témoignage, ainsi que celui de son compère Jérémy, est vraiment intéressant en complément des reconnaissances sur le terrains. Ainsi en 45minutes, vous aurez une revue des principales difficultés qui vous attendent sur le redoutable Grand Raid. 
 
Outre des podcasts consacrés à des courses, vous y trouverez également des portraits (mince, de la concurrence...) de coureur.euses, comme Sylvaine Cussot, Thierry Treuil ou encore Philippe Propage.
 
Le lien vers le blog : https://trailstory.fr 
 
La semaine prochaine : "Let's trail" podcast.
 
 
Anniversaires de la semaine :
 
Un coach, deux relatives nouvelles têtes au club, c'est le menu des anniversaires de la semaine !!
 
Lundi 8 mars : Grégory Bègue
Vendredi 12 mars : Jimmy Charlette
Dimanche 14 mars : Antoine Denou
 
 
bonne semaine à tous et bon Déniv',
 
Philippe