Envie de participer ?
La distanciation sociale, le masque, les règles ont éloigné les Déniviens les uns des autres, sans échauffement commun, sans séance commune, sans glacière... Vendredi dernier, le temps d'un VAMEVAL, la famille dénivienne s'est réunie pour un test de vitesse ; au-delà de ce test, je retiendrai l'ambiance studieuse, d'une part, et conviviale de l'autre, avec de beaux chants d'anniversaire pour Johny  et pour Pau (le fils de German), mais aussi l'excellent gâteau de François Cadet, que l'on remercie, ainsi que Marc Lévy et Olivier David, qui ont assisté Johny tels des lutins du Père Noël !! Bref, un retour de l'esprit Déniv' (oui, esprit, tu es encore là !!) qui augure, on l'espère, le retour à un semblant de normalité dans notre joli club, dans notre belle discipline !!
 
 
Résultats du test VAMEVAL
Plan de Johny : championnat de cross 2021
Compétition virtuelle : COMPET 974
Les coureurs ont du coeur
Portrait de la semaine : Hélène Chusseau
Anniversaires de la semaine
 
 
Résultats du test VAMEVAL :
 
Vous trouverez en pièce jointe le résultat du test VAMEVAL qui s'est déroulé vendredi dernier. Il donne une bonne base pour vos futurs entraînements.
 
 
Plan de Johny : championnat de cross 2021 :
 
Après ces quelques semaines de travail de la vitesse et le test final de la VMA, nous voilà reparti(e)s sur un cycle d'entraînement afin de préparer les objectifs à venir. 
Ci-joint une trame de préparation pour le championnat de Cross qui se déroulera à la Plaine des Palmistes. A savoir que le Cross est une excellente discipline pour parfaire sa qualité de vitesse et un vrai tremplin pour aller vers les autres distances de course à pied. 
Aussi, dans cette trame, vous trouverez des informations concernant le trail populaire, qui n'est autre que le Trail des Anglais dont le départ se fera le week-end suivant après le Cross.
En pièce jointe vous avez les résultats du test VMA. Celui-ci est accompagné d'un tableau d'allure dans lequel vous pouvez entrer votre VMA et fréquence cardiaque pour avoir vos allures d'entraînement sur chaque distance. 
 
En complément d’informations concernant la trame d’entraînement, vous observerez que 3 samedi de suite 2 séances sont proposées, la première consiste à faire un atelier pratique avec des obstacles. Séance qui démarre à 8h00 jusqu’à 10h30. La deuxième séance est délocalisée sur Bois Madame dans l’après-midi. On aura l’occasion de revoir ensemble ces nouveaux dispositifs. 
Bien sportivement,

Johny
 
Compétition virtuelle :
 
Alors que les courses "physiques" tardent à refaire leur apparition, pourquoi pas, en attendant ou en complément, tenter une aventure virtuelle. C'est ce que propose l'appli "Compet 974", gérée par le site trailpéi.
 
Voici comment elle est présentée :
 
"Compèt 974 est un nouveau concept de course connectée pour permettre aux coureurs en manque de courses et de compétition de pouvoir vivre leur sport et se challenger. L’évènement propose 2 parcours chaque semaine durant 3 mois, soit 12 semaines de compétition et 24 parcours possibles. Chaque semaine un parcours rapide et un trail de 20 à 30 km sur des tracés connus et balisés. Les traces GPX des parcours sont disponibles en téléchargement. Un classement par points sera réalisé et publié chaque semaine. A l’issu des trois mois de compétition, des trophées et cadeaux récompenseront les 3 premiers au classement général et le participant le plus régulier. Les participants peuvent effectuer les parcours à tout moment en respectant les périodes définies selon le programme. Un téléphone avec application GPS ou une montre connectée suffisent pour enregistrer votre parcours et votre temps, que vous devrez transmettre pour apparaître dans le classement."
 
Peu d'inscrits pour le moment mais une Dénivienne, Magali Quest !!
 
 
Les coureurs ont du coeur :
 
Message du traileur Samuel Bonaudo :
 
Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien dans cette période compliquée.
 
Les courses vous manquent, nous aussi, nous avons organisé il y a quelques mois la plus grande « course virtuelle de France » au profit de la Fondation de France.

Pour cette fin d’année nous aimerions vous avoir à nos côtés dans le cadre de l’opération que nous mettons en place avec la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France au profit du Téléthon 2020.
 
Du 28 novembre au 6 décembre 2020 nous voulons mobiliser les runners de la France entière afin de recueillir un maximum de dons.
 
Tous les bénéfices seront versés au Téléthon via la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France.
 
Tous les participants à notre opération signeront une charte de bonne conduite dans laquelle ils s’engageront à respecter scrupuleusement les règles de déplacements dérogatoires.
 
L’objectif est de consacrer une sortie de trois heures maximum en restant dans un rayon de 20 kilomètres autour de son domicile afin d’enregistrer sa distance parcourue.
 
 
Portrait de la semaine : Hélène Chusseau :
 
Le portrait permet de faire connaissance, parfois de manière superficielle (aucun jugement de valeur là dedans, chacun se livre à sa manière), parfois de manière plus approfondie. C'est le cas d'Hélène, petit farfadet apparu dans le sillage de son Eric, Eric Trottin. Souriante, disponible, volontaire même si Déniv', au départ, ce n'est pas de la tarte pour les débutants !! Je retiens qu'Hélène a participé à plusieurs sorties sans jamais se démonter, en s'accrochant. Mais quand on lit son portrait, on comprend mieux et on relativise aussi les petits enjeux de la vie quotidienne. Si vous voulez en savoir plus, lisez le portrait d'Hélène !!
 
Depuis quand tu es à Déniv' : 
Depuis mai 2019, en tant qu’intermittente et éternelle débutante... 2 mois j'suis là, 2 mois j’suis pas là... mais j’en suis consciente, c’est un bon début 
D'ailleurs, ça fait 2 mois... Il est temps que je revienne !
 
Ton métier : 
Je suis en fin de reconversion, après 10 ans dans le BTP, je viens d’obtenir mon DU de pair aidance en santé mentale et j'attaque mon nouveau job sous peu.
En gros, je suis rétablie (mais pas guérie) d’un trouble psychique et j’utilise mon expérience de la maladie et du rétablissement (traitements, hospitalisations, droits, stigmatisation, soin de soi, "trucs et astuces"...) pour accompagner des personnes concernées par ces troubles vers le rétablissement.
Je fais aussi de l’information auprès du grand public et de différents professionnels (soignants, enseignants, employeurs...).
Alors, si ça vous intrigue ou vous intéresse, à titre pro ou perso, que vous soyez concernés directement, indirectement ou pas du tout, n’hésitez pas à me solliciter, je suis presque intarissable sur le sujet et j'échangerai volontiers avec vous 
 
Ton surnom :
 LN, Lélène, Ticabri (mais ça, c’était avant), Bulldozer ("Si ça passe pas, bourrine ; Si ça passe toujours pas, bourrine plus fort")
 
Ton hobby préféré en dehors de la course 
Tester plein de restos , faire des travaux dans ma maison (ou plutôt les diriger ), témoigner sur mon parcours psy pour faire évoluer les choses, voyager, découvrir, apprendre, expérimenter et me lancer des défis (Mont Ventoux à vélo : check !)
 
Ta 1ère course 
Le cross des buttes Chaumont quand j’avais 8 ou 9 ans, souvenirs mitigés, j’ai détesté l’ambiance « compèt' » !
Ma 1ère vraie course, c'est le semi-trail de Cilaos en juillet 2018, pour me prouver que j’en étais capable. J’ai fini dans les derniers mais j’étais hyper fière et j’ai même pas souffert !
C’était très symbolique, cette course m'a permis de marquer mon changement de vie et d'accepter de ne plus être celle d’avant. 
 
Ton projet de course 2019-2020 : Euh 2020 - 2021, plutôt non ?
Rien de très défini pour le moment, j'avais prévu de faire le semi raid 974 en 2020 mais c'est rapé ! 
Alors sûrement reporter ce projet sur 2021, ou une autre course équivalente, mais faudrait déjà que je revienne à l'entrainement 
En attendant, je gambade et je profite !
 
Ton pays préféré (hors France-Réunion) ou celui que tu voudrais visiter : 
La Nouvelle Zélande, peut-être mon plus beau voyage ! 
Et les Hautes Tatras entre Pologne et Slovaquie. C’est un super terrain de jeu, c'est beau, c'est pas cher, et j'en ai plein de beaux souvenirs.
Et j'ai hâte d’aller au Népal, découvrir tous ces lieux et paysages dont on m'a tant parlé...
 
Après quoi tu cours 
Bien souvent, après Éric (Trottin) ! Heureusement qu’il s’arrête aux intersections pour m’attendre ! 
Sinon, je cours après mon équilibre et ma santé, après le temps et l’espoir, et sûrement après moi-même pour ne plus risquer de me perdre...
 
La chanson ou l'artiste préféré  : 
J’aime trop de trucs éclectiques pour choisir.
Ça va de la variété française pour le karaoké solo dans la voiture au trash métal en concert (Sepultura au Tampon en 2010, mémorable !).
Peut-être une préférence pour le bon vieux rock des années 70 
 
Ton endroit préféré à la Réunion :
Peut-être la plaine des Tamarins à Mafate, c’est un lieu très elfique, j’adore !
Ou le sentier Burel à Cilaos, l’église d’Ilet à Malheur (me demandez pas pourquoi 🤷🏻‍♀️), l’arrivée dans la plaine des sables depuis Grand Galet, le Grand Bénard pour la vue, la savane pour le coucher de soleil... Je ne me lasse pas de cette île !
 
Si tu avais un pouvoir magique : 
Je rendrais les gens plus tolérants, pour qu’ils prennent conscience que le handicap est juste une différence, qu’il n’y a pas de honte à être malade ou en difficulté, et que ce sont les différences qui nourrissent le monde.
Mais, je crois qu’on a tous ce pouvoir magique de rendre le monde meilleur ️
 
J’en profite pour remercier publiquement Radjane et Johny d’avoir accepté que je cite le club et Johny dans mon mémoire de fin d’études sur « L’activité sportive, outil de la Pair-aidance dans l’accompagnement vers le rétablissement ».
Ce mémoire n’aurait pas existé sans la rencontre avec Deniv’ et avec Johny.
Alors encore merci à vous !
 
Anniversaires de la semaine :
 
Deux Chris sont en passe de passer la passe du temps qui passe...
 
Lundi 7 décembre : Christophe Hulin ;
Mercredi 9 décembre : Christophe Leclaire ;
 
 
Bonne semaine à tous et bon Déniv',
 
Philippe