RESTEZ CHEZ VOUS,  REST ZOT KAZ,  STAY HOME,  QUEDESE EN CASA BLEIBEN SIE ZUHAUSE RESTA A CASA   

Newsletter n° 438 du 30 mars 2020
Quelle drôle d'époque nous vivons !! Nous vivons une drôle d'histoire et aussi un peu d'Histoire !! Pour notre pratique, pas mal de renforcement encore, les challenges continuent, les nerfs s'accumulent, les petites sorties continuent (toujours dans le respect de la loi), on s'installe dans la résilience, faute de mieux !! Comme disaient certaines personne plutôt avisées, certains en leur temps ont sauvé des vies en montant au front, nous on nous demande juste de rester dans notre salon... Alors Résistons !! 
 
Sommaire :
 
Message de Johny
Trombinoscope : on continue !!
Anniversaires de la semaine
 
 
 
Même si c'est du rabâchage et  sans attiser  le catastrophisme ambiant, il est important  de recadrer à nouveau  notre comportement  face à cette  situation sanitaire préoccupante ​ . 
Comme des milliards de gens sur notre planète, voilà déjà ​15 jours que nous vivons nous aussi  ce confinement qui est   ​prolongé jusqu'au moins au 15 avril prochain.
Face à cette  situation inédite, nos dirigeants ,  on ne peut en dire autant outre Atlantique, ont promulgué des mesures rapides et perçus comme liberticides, D'accord ou pas , nous sommes   toutes et tous  tenus de respecter la loi !
 
Rapidement, les grands événements sportifs  ( JO, tournoi de tennis de Roland Garros ​) et   plus particulièrement notre activité sportive (trails, semi marathon, marathon) ont tous été reportés. 
 
En tant que sportif, nous avons du mal à rester confiné, l'espace est vital pour le sportif .
Néanmoins, force est de constater que le confinement strict est aujourd'hui la seule manière  d'éviter la propagation et de se protéger de ce virus dévastateur. En restant chez nous , nous évitons ainsi  la transmission du virus , nous protégeons nos proches, les personnes fragiles, nous aidons  les personnels soignants surchargés . Même si beaucoup arrivent à en guérir , malheureusement pour  des milliers d'autres ça n'est pas le cas .
 
Pendant cette période de confinement, faites  chez vous  ce que vous avez mis de coté au nom du sport:  s'occuper de la famille, lire, regarder  des documentaires et films, appeler des amis qu'on a perdu de vue .....
Il y a en outre moult applications sur la toile , des vidéo sur Youtube pour vous aidez à vous occuper physiquement, des cours de yoga en ligne   pour par exemple gagner en souplesse ou simplement méditer.  Restez positif  !
 
En attendant des jours meilleurs, il est plus qu'impératif de respecter les consignes . Bref pour qu'on s'en sorte toutes et tous en 2 ou 3 mots :
 
 RESTEZ CHEZ VOUS,
 REST ZOT KAZ,
 STAY HOME, 
QUEDESE EN CASA
BLEIBEN SIE ZUHAUSE
RESTA A CASA
  
​Portez vous bien, prenez soin de vous et de vos proches  ​!
 
 
Radjane​
 
 
 
 
 
Message de Johny :
 
"J'espère que vous prenez toutes et tous bien soin de vous durant ces temps particulièrement difficiles. Un très grand hommage à ces Femmes et ces Hommes qui sont sur le front du coronavirus , force et courage à eux.
On est reparti pour 15 jours supplémentaires de confinement, courage à vous toutes et tous. 
Concernant notre discipline sportive, il faut se rendre à l'évidence que nous perdons tous les avantages de notre condition physique et le niveau que nous avions avant la crise. Il n'y a pas lieu de s'alarmer pour autant. Il faudra, quand viendra la reprise, accepter de repartir, non pas à zéro, mais sur des bases d'endurance fondamentales et sur de la ré-athlétisation  pendant une période qui peut avoisiner 2 à 3 semaines afin de réhabituer le corps à l'effort et prévenir les blessures. 
Bien entendu, pas de plan d'entraînement en cours. Pour le moment, je vous encourage à garder un minimum de condition physique, je vous rappelle quelques exercices : gainage, pompe, chaise et aussi des gammes de course : talons fesses, montée genoux, jambes tendus, stabilisé sur une jambe ... petit travail à effectuer au moins une fois par semaine, et le petit  footing autorisé que vous pouvez répéter 1 fois sur 2 pendant la semaine. Rien ne sert de faire des séances en intensité. Disons que pour l'instant, aucun objectif n'est programmé. On est tous logé à la même enseigne ! Part contre une chose très importante "le poids est l'ennemi du coureur". 
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine et un bon confinement. Courage à celles et ceux qui doivent quand même aller travailler. 
Bien sportivement,
 
Johny"
 
 
Trombinoscope : on continue !!
 
Plusieurs Déniviens ont envoyé une photo pour le trombinoscope 2019-2020 ; je les ai mises en ligne et nous avons dépassé les 120 photos, soit plus des 3/4 des adhérents. Bravo à vous ! On peut cependant faire mieux ! Envoyez-vous donc à cette adresse une photo de vous (en sportif de préférence, mais ce n'est pas une obligation) afin de figurer dans ce bel album des Déniviens !
 
 
Anniversaires de la semaine :
 
Mardi 31 mars : Pascale Bernachon, Philippe Caroff et Didier Vilpont.
 
 
Bonne semaine à tous, bon Déniv' et bon confinement,
 
Philippe