Newsletter n° 435 du 9 mars 2020

Les semaines s'enchaînent et les groupes déniviens se font mal sur la piste, sur la route, sur les sentiers avec comme horizon court, les 10 km de Saint-Paul (voir point 1)...  L'échéance va arriver vite et on sent que des PR vont tomber !! Keep running et on pense à l'adage "train hard run easy" !! De manière accessoire, j'accède à la demande de mon président bien-aimé et me suis prêté (à nouveau)  au jeu du portrait : moins fleuve, moins sportif que mon prédécesseur, mais je l'espère, aussi sincère !!

 
 
10 km de Saint-Paul le 28 mars : inscrivez-vous
Relais pour la Vie 2020 : 4-5 avril, vous pouvez toujours vous inscrire
Annonce de Corinne Beaumont : recherche de coéquipier pour la Zembrocal
Trail de la Gare Routière (Entre-Deux)
Portrait de la semaine
Tenues cyclo Déniv'
Anniversaires de la semaine
Résultats du week-end
 
 
10 km de Saint-Paul le 28 mars : inscrivez-vous :
 
Le site Sportpro ne nous permet plus de faire des inscriptions collectives, mais nous leur transmettrons la liste des noms des Déniviens inscrits en début de semaine, soit le lundi 23 mars dernier carat (24 carat ça aurait faire un peu cher)...
 
Nous vous rappelons que nous n'inscrirons que les Déniviens titulaires d'une licence compétition.
 
Alors, qui sur le championnat de 10 km de Saint-Paul ?
 
 
Relais pour la Vie 2020 : 4-5 avril, vous pouvez toujours vous inscrire :
 
Si vous voulez faire un petite récup' de vos 10 km de la semaine précédente, courir utile, faire une grosse séance en prévision d'une échéance approchante, inscrivez-vous au Relais pour la Vie pour la modique somme de 12 euros qui serviront à la lutte contre le cancer (on attend impatiemment les foulées du Corona).
 
Inscription possible auprès de Julie Taristas et de Matthieu Vaugeois.
 
Annonce de Corinne Beaumont : recherche de coéquipier pour la Zembrocal :
 
Bonjour à tous,
 
Etant en manque d'effectif pour mon équipe de Zembrocal Trail, je suis à la recherche de personnes qui seraient intéressé(e)s de rentrer dans mon équipe.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez me contacter au : 0692 79 96 80
 
Cordialement,
Corinne BEAUMONT
 
Trail de la Gare Routière (Entre-Deux) :
 
Message du club DSA de l'Entre-Deux : 

 

"Le club Dimitile Sport Action de l'Entre-Deux organise pour la première année le trail de la Gare Routière le dimanche 14 juin à 7 heures.

Les inscriptions sont d'ores et déjà possibles sur le site de SPORT ¨PRO.

Ce trail est inscrit au challenge Trail Urbain mis en place par Sport Pro.

 

Bien sportivement

L'équipe dirigeante DSA"

 

Vous trouverez en pièce jointe l'affiche de la course.

 
Portrait de la semaine : le scribe...
Il n'est pas aisé pour moi de vous faire la présentation de Philippe Noël  parce que d'une part, outre le fait de son rôle de scribe et de secrétaire depuis de nombreuses années au sein de notre club,  Philippe sait apporter sa touche personnelle dans la description élogieuse des portraits que vous avez pu lire au fil du temps   et que d'autre part, tout simplement en tant que coureur  vous le connaissez déjà presque  tous, anciens comme nouveaux . Philippe fait en effet  partie de ces "dinosaures" qui ont été présents lors de la création du club Déniv',  c'est dire  sa fidélité en tant que membre et bénévole actif au sein de notre association !
Alors pour faire court et en toute objectivité,   comment dire Philippe, c'est le copain que tout le monde aimerait avoir, le partenaire de course idéal et  pas seulement le mien ( finisher main dans la main du TDB 2019 ), il est toujours  là pour tout le monde ! 
Son altruisme dénote ainsi toute cette sympathie qui émane de ce personnage qui au premier regard se distingue du traileur formaté  et  dont le palmarès sportif  fait pâlir d'envie plus d'un  :  5 Grands raids  à son actif tous terminés dont le dernier en 41h50 et plusieurs autres  palmarès et pas des moindres (UTRB, Grand Raid du Morbihan....)
Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir plus en détail le portrait de notre Père Noël  à nous, merci Philippe pour tout ce que tu fais !
 
 
 
depuis quand tu es à Déniv' : je me suis établi à la Réunion en septembre 2008 et j'ai postulé pour entrer à Déniv' en... septembre 2008 !! J'ai été mis sur liste d'attente par mon homologue de l'époque (Ketty Alphonsine), liste dont j'ai été sorti quelques semaines plus tard, pour ne plus sortir du club depuis lors. J'en suis donc à ma 12ème saison et ma 11ème saison au bureau ou comme scribe.
 
ton métier : toujours difficile de décrire ça en quelques mots : en gros (pas moi, mon métier), je suis inspecteur de la concurrence : je concours (après... concours) à la régulation concurrentielle des marchés et je joue le rôle d'interface entre la constatations des infractions mes collègues et les institutions judiciaires. Je sais, ça paraît chiant comme ça, mais je ne manque pas de boulot et en plus, ça m'intéresse !!
 
ton surnom : au club, le "scribe" car je suis à l'origine de cette feuille de chou numérique (oh la belle mise en abime comme on dit !!) ; sinon, bizarrement pas mal de surnoms autour de mon nom de famille. Mais celui qui me recolle à la peau en ces temps d'été moite, c'est Bob l'Eponge, en raison d'une capacité exceptionnelle de sudation... Certains l'ont déjà remarqué...
 
ton hobby préféré en dehors de la course : écrire des newsletters n'étant pas un hobby, je citerais deux hobbies récents : le geocaching avec mon fils et parfois en solo : c'est une sorte de chasse au trésor à partir d'une application qui donne un point GPS et où on doit trouver une petite boîte (ou d'autres types de contenants), y marquer le nom de geocacheur et la date et valider dans l'application son passage ; il y a plus de 700 caches actives à la Réunion et plus de 3 millions dans le monde (www.geocaching.com)  !! Mon autre hobby est amené (peut-être) à se développer : je viens d'être accepté comme collaborateur bénévole dans un magazine en ligne de trail, à la base québécois et qui a vocation à se développer dans toute l'aire francophone. Il s'appelle "distance plus" : https://distances.plus J'ai récemment réalisé une interview (enfin entrevue, les mots anglais étant interdits au Québec) de Blandine L'Hirondel, actuellement entre les mains des deux co-rédac chefs.
 
ta 1ère course : ouah, je suis un dinosaure !! J'ai couru les 20km de Montpellier en... 2001, totalement novice, m'entraînant seul, me basant sur les plans des revues de l'époque et fractionnant à... 12 km/h !! J'ai fini (en plus de 12 km/h de moyenne !!) et mon dossard a été dédicacé par Alain Mimoun himself !! (vite Wikipedia pour ceux qui connaissent pas ce grand homme !!). Très vite, j'ai couru également mon premier trail, dans l'arrière pays montpelliérain, dans le magnifique village de Saint-Guilhem le Désert, son église, son bar... J'ai tout couru la première bosse (600m de D+) de la Sauta Roc 2002, et j'ai géré la crise ensuite !! Bref, déjà pas fin en gestion de course à l'époque (tout s'explique Mathieu T !!).
 
ton projet de course 2019-2020 : avec mes compères, Radjane Ananda, Marc Lévy, Matthieu Vaugeois et d'autres, nous partons en juillet prochain à Grenoble pour participer à l'UT4M Challenge, l'ultra-tour des Quatre Massifs, les massifs qui entourent Grenoble : Vercors, Taillefer, Vercors et Belledonne à parcourir en 4 jours (1/jour). Un beau défi pour nos mollets !!

ton pays préféré (hors France-Réunion) ou celui que tu voudrais visiter : j'ai un peu voyagé, notamment en trek (Colombie Britannique & Rocheuses canadiennes, Népal, Ladakh, Atlas, etc.) et j'aimerais bien découvrir comme Mathieu la semaine dernière d'autres massifs montagneux du monde, par exemple la Nouvelle-Zélande, le Caucase (Géorgie, Arménie), l'Asie centrale ou encore la Cordillère des Andes.
 
après quoi tu cours : le poids en premier lieu ; j'ai commencé pour cela, je continue pour ça mais j'y ai trouvé un dépassement de soi que je n'aurais pas soupçonné ; j'aime tutoyer mes limites dans l'ultra-endurance, moi qui étais dans des filières explosives plus jeune (escrime). J'ai un peu trouvé ma voie dans l'ultra... 
 
la chanson ou l'artiste préféré  : j'en écoute beaucoup, mais sans m'attacher à un groupe ou un artiste en particulier. En ce moment, on écoute pas mal Angèle avec mes enfants (Balance ton Quoi !!!), mais je reviens souvent à mes fondamentaux comme Queen, Iron Maiden ou encore Queens of the Stone Age.
 
ton endroit préféré à la Réunion :  le Carré Cathédrale est pas mal, mais un tour dans Mafate est toujours un ravissement ; je dirais donc Kerval au-dessus de Maison Laclos.
 
si tu avais un pouvoir magique : la maladie est toujours une injustice, en particulier celle des enfants.... Faire un Grand Raid en 30h serait un beau complément...
 
La semaine prochaine : Jonathan Cazour
 
Tenues cyclo Déniv'
Bonjour,
 
Ainsi que je vous l'avais annoncé  dans la newsletter de la semaine dernière , le recensement des commandes des tenues cyclo est disponible depuis mardi dernier  sur le site Déniv'
Je vous rappelle que seules les commandes passées via le formulaire du site ne pourra être pris en compte, le nombre de tenues requis pour une commande étant de 10 minimum.
 
Sportivement
Radjane
 
Anniversaires de la semaine :
 
Deux Déniviens vont prendre un an (et une bière, boisson neutre pour le sportif, faut-il le rappeler ?) cette semaine !!
Jeudi 12 mars : coach Jimmy Charlette ;
Samedi 14 mars : Antoine Denou ;
 
Résultats du week-end :
 
Swimrun Express (14 km càp - 1750m de natation) S :
1. Team Saint-Leusienne : 1h 33' 26"
2. La Mou'Cac : 1h 36' 55" (dont Mathieu Traversaz)
3. Team de l'Océan: 1h 38' 45"
(...)
14. Team Tortue : 1h 57' 17" (1ère équipe féminine)
35. Déniv 974 : 2h 19' 39" (2ème équipe féminine composée d'Anne Bitrou-Gaillard et de Nadège Tonel !!)
 
Course de Piton Patates (10 km - 800m de D+) :
1. Giovanni Baret : 50' 15"
2. Mohamed Safaoui : 51' 44"
3. Florian Durque : 53' 12"
(...)
14. Yannick Imbrosciano : 57' 03" (2ème M0H) 
35. Sophie Blard : 1h 02' 00" (1ère féminine)
117. Christophe Gelly : 1h 20' 24"
175. Christine Wan Tan Yue : 1h 41' 29" 
 
Course de Piton Patates (relais par 2) :
1. Team LéLadilafé : 1h 01' 22"
2. Team Marron : 1h 06' 10"
3. Team Léla FF : 1h 11' 26" (1ère équipe mixte)
4. Team GLH : 1h 12' 17" (Léonie et Jonathan Cazour - 3ème équipe masculine)
 
10 km de l'ADH (10 km) :
1. Géraldo Trulès : 34' 02"
2. Guillaume Cheong -Yuen-Zing : 34' 25"
3. Kevin Lallemand : 35' 33"
(...)
17. Fleur Santos da Silva : 38' 57" (1ère féminine)
 
 
bonne semaine à tous et bon Déniv',
 
Philippe