sportsregions
Envie de participer ?

Déniv'

17

mars 2020

Restez chez vous..kal out ki out kaz !

Publié il y a 4 ans

Depuis une semaine maintenant toute la France est paralysée afin de limiter la propagation du virus  Covis 19 qui a déjàfait plusieurs milliers de morts dans le monde .

Décision a été prise par le président de la République française de cesser toute activité professionnelle non indispensable à la vie de la Nation  et  de ne sortir de chez soi  que dans le cadre d'une des  conditions suivantes : 

Après une première prolongation de deux semaines, annoncée par le Premier ministre le 27 mars 2020, le confinement sera à nouveau prolongé au-delà du mercredi 15 avril.

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Afin de circuler vous devez disposer d'une  "attestation sur l'honneur" il faut "mentionner le motif du déplacement, sa destination et ses raisons, dater et signer.

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Tous ces docments sont issus du site du Ministère de l'Intérieur

drapeau-fr

large

large

large

Attestation numérique de déplacement dérogatoire

large

 

Justificatif de déplacement professionnel

Il est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre. Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format .txt.docx .

drapeau-fr

large

large

 

 

 

 

 

Vous comme moi  sommes des sportifs et l'envie de nous entrainer est très forte, la tentation de sortir est souvent irresistible mais il faut resister à cette tentation  car ce virus meurtrier circule par l'intermédiaire de l'homme , il est véhiculé et peut rester "vivant"  sur surface inerte pendant quelques heures .

Il faut absolument respecter les consignes de confinement pour nous et surtout pour les autres, les personnes plus fragiles . Pensons aux personnels de santé qui sont "réquisitionnés" et se trouvent en première ligne avec les nombreux malades. Ils ont également une vie privée et espèrent pouvoir rentrer chez eux comme la majorité des personnes le sont actuellement.

Profitez de cette situation pour vous retrouver avec votre conjoint et vos  enfants , consacrez leur le temps que vous n'avez pas pu leur donner lorsque vous étiez au travail et au sport, lisez, jouez, bricolez, rangez....bref tellement dechoses à faire pour tuer...le temps et à terme ce virus .

Par respect pour le personnel soignant, respectons les consignes de confinement et ne sortons que dans le cadre des conditions ci dessus énumérées.